ANKRAGE accompagne le projet d'autoportaits de l'Artiste Peintre Claire DARDEL.

En 2017 ANKRAGE est sollicité par le CCAS de La Possession, pour accompagner l'action Autoportait sur le Quartier Prioritaire de la Commune. Le projet consiste à valoriser la femme réunionnaise et travailler l'estime de soi et le regard que porte la femme sur elle-même au sein de la société.

L'action Autoportait s'intitule: Elles se racontent en couleurs, elle rencontre rapidement son public. En 2018 le projet est développé sur le Port et dès 2019 il est décidé d'ouvrir le groupe aux hommes pour garantir la mixité et la parité.

Portés par les Valeurs de la Politique de la Ville, l'expostion proposée dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, permettra de valoriser le travail des artistes en herbe. Petit à petit les personnes prennent confiance en elle, prennent du plaisir à peindre, mais aussi à se retrouver de façon hebdomadaire sur une dizaine voire une douzaine de semaines. Le partage, la convivialité, le soutien et l'entraide, sont les valeurs développées par ce projet innovant.

De véritables talents sont découverts, bien souvent les personnes n'ont que très rarement fait de la peinture. Parfois elles ont un vague souvenir de séances de coloriage à l'école primaire et puis plus rien. ANKRAGE défend l'idée que l'éducation culturelle est essentielle pour le développement de tous. C'est pourquoi ce projet nous tient à coeur et nous le soutenons afin qu'il puisse contribuer à l'épanouissement du plus grand nombre.

ANKRAGE est engagé pour la réussite éducative du plus grand nombre.

En effet notre ancrage local dans la commune du Port, nous a montré que les jeunes Portois avaient besoin d'un accompagnement éducatif pluriel. Ainsi dès 2016 nous avons sollicité nos partenaires, la Caisse d'Allocations Familiales de La Réunion et la Caisse Nationale d'Allocations Familiales pour un agrément CLAS: Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité.

C'EST QUOI LE CLAS ?

L'accompagnement à la scolarité n'est pas:

  • L'école après l'école

L'accompagnement à la scolarité c'est un temps:

  • D'apprentissage, de sensibilisation à l'intelligence émotionnelle pour permettre au jeune de construire sa responsabilité d'élève et de jeune adulte.
  • D'apprentissage de gestion de ses émotions pour apprendre à mettre des mots sur ce qui dérange, fait peur ou empêche d'agir.
  • De communication bienveillante.
  • De soutien éducatif familial.

ANKRAGE se veut être comme un trait d'union entre le jeune, sa famille, son quartier, son école, son collège.

NOS OBJECTIFS:

  1. Prévenir l'échec scolaire.
  2. Accueillir et accompagner les élèves dans leur projet scolaire et social.
  3. Réconcilier les jeunes avec les apprentissages.
  4. Accompagner et soutenir les parents.

NOTRE DEMARCHE:

  • Une écoute et des regards croisés, pour produire et nourrir une réflexion partagée.
  • Un accompagnement dynamique privilégiant le dialogue et la responsabilité.
  • Une participation active à des ateliers d'expression et de citoyenneté, destinés à favoriser une affirmation positive et un dépassement de soi.
  • Une participation et implication des parents en vue d'installer un soutien à l'accompagnement parental.

 

 

ANKRAGE accompagne et soutien les initiatives d'habitants dans le cadre du Projet: Atelier de Cohésion Sociale. Depuis 2106 les habitants du Coeur de St Laurent, à La Possession, bénéficient d'un accompagnement hebdomadaire pour réfléchir, co-construire et réaliser des projets qui visent à valoriser et développer les talents d'un groupe majoritairement composé de femmes. Ce groupe s'est distingué lors de différentes manifestations de la ville en présentant des travaux de couture, de réalisations manuelles et de confections de gâteaux.

En début d'année elles ont commencé à proposer leurs produits aux croisiéristes de passage à La Réunion. Malheureusement la pandémie du COVID19 est passée par là et ce projet a été mis en veille pour le moment. Récemment à la demande de la conciergerie sociale du quartier, elles ont pu présenter des travaux de couture et de tricot dans le cadre d'une journée consacrée à la petite enfance. Les produits présentés et proposés à la vente aux habitants du quartier prioritaire ont remporté un vif succès.

Le groupe qui se structure petit à petit a décidé d'utiliser un nom et un visuel pour être plus facilement identifiable. Dorénavant si vous croisez le chemin de ces mamans du quartier du Coeur de St Laurent, rappelez vous leurs produits "faits mains" sont étiquetés "Fée la Kaz". Le jeu de mot est volontaire, tout ce qu'elles touchent elles le transforment grâce à leurs talents et leur créativité.