Atelier Autoportrait

ANKRAGE accompagne le projet d'autoportaits de l'Artiste Peintre Claire DARDEL.

En 2017 ANKRAGE est sollicité par le CCAS de La Possession, pour accompagner l'action Autoportait sur le Quartier Prioritaire de la Commune. Le projet consiste à valoriser la femme réunionnaise et travailler l'estime de soi et le regard que porte la femme sur elle-même au sein de la société.

L'action Autoportait s'intitule: Elles se racontent en couleurs, elle rencontre rapidement son public. En 2018 le projet est développé sur le Port et dès 2019 il est décidé d'ouvrir le groupe aux hommes pour garantir la mixité et la parité.

Portés par les Valeurs de la Politique de la Ville, l'expostion proposée dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, permettra de valoriser le travail des artistes en herbe. Petit à petit les personnes prennent confiance en elle, prennent du plaisir à peindre, mais aussi à se retrouver de façon hebdomadaire sur une dizaine voire une douzaine de semaines. Le partage, la convivialité, le soutien et l'entraide, sont les valeurs développées par ce projet innovant.

De véritables talents sont découverts, bien souvent les personnes n'ont que très rarement fait de la peinture. Parfois elles ont un vague souvenir de séances de coloriage à l'école primaire et puis plus rien. ANKRAGE défend l'idée que l'éducation culturelle est essentielle pour le développement de tous. C'est pourquoi ce projet nous tient à coeur et nous le soutenons afin qu'il puisse contribuer à l'épanouissement du plus grand nombre.